750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptite toulousaine ds sa cuisine
Derniers commentaires
Newsletter
9 janvier 2009

Brioches des rois mais sans....

Alors déjà je sais, je sais... vous allez dire encore une mais bon malheureusement ou heureusement c'est la période de l'épiphanie donc c'est encore d'actualité. Dans les boulangeries de ma ville natale (Carcassonne), et dans ma ville d'adoption (Toulouse) il y a la Frangipane mais aussi la brioche soit aux fruits confits, soit nature. Elles prennent toutes une place très importante dans les vitrines. Alors qu'a t elle de particulier?? Sans .... ben sans l'élément principal qui fait tout son charme, je vous le donne en mille: la FEVE. J'ai oublié de la mettre, pourtant j'y avais pensé. Pour la recette me suis servie du modèle trouvé sur le blog de Christhummm "le Royaume". Ingrédients: - 280 gr de farine T55 - 1 sachet de levure de boulangerie express - 80 ml d'eau tiède - 1 oeuf - 1 jaune d'oeuf - 4 c à spe de cassonade - 1/2 c à café de sel - 2 c à spe de fleur d'oranger - 75 gr de beurre doux - sucre perlé Avant cuisson: DSC01034 Préparation: Mettre tous les ingrédients sauf le beuure mou, le sucre perlé et le jaune d'oeuf dans la map programme pâte. Ajouter le beurre au bout de 10 min. Attendre encore et encore... Sortir la pâton et le façonner sur une feuille de papier cuisson en forme de couronne. Faire encore monter pour à peu près 45 min dans le four préchauffé à 40°C (fais froid en ce moment). Après ce temps de repos, badigeonner avec le jaune. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner à four FROID (oui, oui c'est bien ça) pour 25 min à 150°c. Après cuisson: DSC01035 Verdict: elle est super bonne même sans la fève, sniff. Bon goût de fleur d'oranger. Par contre elle n'étais pas autant aérée que celle de christhummm. DSC01036 DSC01042 Ah oui aussi j'avais saupoudré le sucre avant la deuxième levée, ben en fait celui ci c'est 'embourber" dans la pâte et c'est pas mal en fait. Mais j'en ai aussi remis avant la cuisson.
Publicité
Commentaires
M
Bravo, ta brioche est superbe. Et le fait que tu ais oublié la fève est un bon prétexte pour en refaire une !<br /> Bonne fin de soirée à toi.
M
Merci d'être venue faire une petite visite sur mon site et pour le compliment qui je dois le dire fait plaisir à lire (c'est si rare)... Certaines de vos recettes feront à n'en pas douter, palir d'envie mes enfants... j'en piocherai donc quelques unes (notamment celle de la brioche qui changera de l'éternelle galette des rois)...
C
elle a l'air bien bonne
C
ton royaume est bien beau mais tu vas être obligé d'en refaire un AVEC la fève ;-)<br /> <br /> merci pour le clin d'oeil !
L
miam...quelle jolie brioche!!!
Ptite toulousaine ds sa cuisine
Publicité
Ptite toulousaine ds sa cuisine
Archives
Publicité