750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ptite toulousaine ds sa cuisine
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2011

Maki sushi au saumon fumé... première mais pas dernière...

La dernière fois je suis allée faire un tour toute seule comme une grande à Paris store. Et oui il y a des avantages à habiter dans une grande ville. Je savais ce que je voulais, tout les aliments nécessaires à la préparation de sushis.

Pour la recette je me suis servie de celle d'un atelier d un cours de cuisine "L'atelier de cuisine gourmande", cette structure se situe dans une localité en périphérie de Toulouse: Launaguet.

IMG_0105

Ingrédients pour 3 personnes:

Pour le riz vinaigré:

-150 gr de riz à sushi

- 250 ml d'eau

- 3 c à spe de vinaigre de riz 

- 1,5 c à spe de sucre

- 1 c à café de sel

 

Pour le rouleau de maki:

- 3 feuilles de nori

- 1 carotte

- 1/3 concombre

- fines lamelles de saumon fumé

 

Préparation:

Le riz:

Sortir de votre placard votre cuiseur à riz... hihi...

Laver, rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Égoutter dans une passoire.

Le mettre dans le cuiseur, ajouter l'eau froide et mettre en marche.

Pendant ce temps, dans une casserole ajouter le vinaigre, le sucre et le sel. Faire cuire jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

A la fin de la cuisson du riz, normalement automatique avec le cuiseur, le laisser reposer 10 minutes.

IMG_0099

Le mettre encore chaud dans un saladier, ajouter la sauce et mélanger. Remuer le riz pour qu'il puisse refroidir. Recouvrir le saladier avec un torchon humide.

Les légumes:

Les préparer. Les laver, nettoyer, et les couper en julienne sans les pépins pour le concombre.

IMG_0100

Montage:

Étaler une feuille de nori sur la natte de bambou et disposer le riz en le tassant et en aplatissant. Vous pouvez vous servir de vos mains ou d'une cuillère. Penser bien à avoir toujours les mains ou la cuillère humide pour étaler le riz.

IMG_0103

Avec vos pouces, creer un sillon au niveau inférieur.Y disposer les légumes et les tranchettes de saumon fumé.

Pour chaque rouleau, rouler la natte sans appuyer de l'avant vers l'arrière. Quand elle est roulée sur elle-même bien la serrer avec les mains.

IMG_0101

Les enrouler dans du film alimentaire, au moment voulu les sortir du frigo et les découper en tronçon.

 

Déguster avec de la sauce soja ou spéciale sushi.

IMG_0104

 

 

Publicité
Commentaires
G
Ils sont tous mignons et colorés ! et avec un peu de retard dans ma réponce (je ne me souvenais plus le nom de la boutique !)j'arrive avec l'adresse sur toulouse de la fameuse boutique où j'ai acheté mon bento !! j'ai trouvé un blog qui indique l'adresse, le plan d'accès et même une photo de la devanture du magasin !! voici le lien :<br /> <br /> http://bentoblog.canalblog.com/archives/2012/02/28/23633266.html<br /> <br /> Bonne balade !!! et bon shoping !!à bientôt
L
tiens moi aussi j'en ai fait il y a pas longtemps! c'est trop bon ça! très sympa les tiens, bises
Ptite toulousaine ds sa cuisine
Publicité
Ptite toulousaine ds sa cuisine
Archives
Publicité