Comme vous le savez tous nous sommes en automne et bientôt en hiver avec ses bons (cheminée, Noël, plats d'hiver...) et mauvais côtés (froid, gel...). Le soleil se fait plus rare et les étals de fruits et légumes sont beaucoup moins diversifiés.
Au niveau des fruits en vedette les pommes.... Moi ça ne me dérange pas car je les adore toutes. Du coup la plupart des recettes de gâteaux sont à base de ce fruit.
Ou alors à base de bananes, mais la je déteste ce fruit et depuis toute petite. Beurk, beurk.

Ce samedi 15 novembre à 19 h l'envie de faire une tarte à base de pommes se fit sentir.
Un choix monstrueux se propose à moi: tartes à base de crème, sans crème, amandes, pas amandes, chocolat, sans chocolat, light ou pas etc..
Le temps que mes neurones s'activent, elles les minutes continuaient d'avancer. A ceci se rajoute l'homme qui demande: " on se fait quoi à manger ce soir?"
Mince, je ne suis pas équipée d'un turbo moi.....

Vite, vite ça sera une TARTE TATIN SIMPLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!

DSC00945

Ingrédients:

- 1 pâte brisée toute prête, vous croyez pas que j'allais préparer ma pâte moi même à, quelle heure déjà, trop tard en tout cas.
- 4 pommes
- 80 gr de beurre à 41% de MG
- 100 gr de sucre blanc
- 100 gr de cassonade
- 2 pincées de mélange "4 épices"

Préparation:

Peler les pommes et les couper en 4. C'est le temps le plus long de cette recette.
Disposer au fond de votre plat à tatin le sucre ainsi que de petits morceaux de beurre éparpillés.
Ranger gentiment vos morceaux de pommes, mettre la pâte dessus en faisant bien attention de rentrer les bords à l'intérieur du moule.
Enfourner à four préchauffer à 220°C pendant 45 min.
Laisser tiédir, se déguste tiède ou froide.

Elle est super bonne, rapide, simple. Le caramel a bien pris forme, les pommes sont superbement cuites même légèrement compotées.

DSC00944

En ce qui concerne mon moule il est en silicone donc je ne peux faire le caramel sur le feu.

Oui je sais c'est meilleur avec une glace de boule vanille comme dirai Joël Rebuchon , mais pour moi c'est plus la saison,lol.

Pour infos, c'est une recette que j'ai récupérée sur le carton du moule, sauf que j'ai diminué la quantité de beurre (80 gr au lieu de 120). Et la prochaine fois je diminuerai aussi peut-être la quantité de sucre.